formation gestes qui sauvent

introduction :

  • Mémoriser et appliquer le P.R.E.F.A.S. (PRotéger, Examiner, Faire Alerter, Secourir).
  • Discerner l’importance de sécuriser le lieu pour éviter un suraccident.
  • Choisir et appliquer les bons gestes pour la sécurité des personnes en difficulté.
  • Identifier le bon service de secours à prévenir en fonction de l’urgence (15, 18, 112 ou 114).
  • Identifier et appliquer les gestes qui sauvent en fonction de la situation d’urgence et dans la mesure du possible.
  • Reconnaitre la gravité d’une situation d’urgence pour éviter l’aggravation de celle-ci.
  • Identifier la conduite à tenir pour sécuriser le lieu, la personne et l’environnement d’une situation d’urgence.
  • Associer les bons gestes qui sauvent en fonction de la situation et de l’urgence.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Public : Tous types de public
  • Pré-requis: Aucun pré-requis

profil de l' intervenant :

  • Formateur former aux gestes qui sauvent.

Durée, lieu, Tarif :

  • ½ journée (3.5 heures) de formation.
  • Centre ISTYA Zone Inova 3000, allée 7, 88150 Thaon-Les-Vosges.
  • Nombre d’apprenants : Groupe de 4 à 6 personnes.
  • Calendrier fixe accessible sur demande – Nous contacter
  • Tarif : Nous contacter

Programme pédagogique :

PRotéger :

  • Identifier le risque pour le sauveteur, la victime et les témoins.
  • Analyser la situation et visualiser le danger.
  • Choisir l’action à mettre en place pour supprimer ou réduire le risque.

Examiner :

  • Examiner la victime pour collecter des informations sur son état.
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour contrôler l’état de la victime.
  • Définir l’ordre de recherche de signe de détresse de la victime.
  • Estimer le niveau d’urgence vitale pour transmettre ces informations aux secours.

FAire alerter ou alerter :

  • Différencier les numéros d’urgences et leurs missions.
  • Choisir d’alerter ou de faire alerter les secours.
  • Identifier les informations à transmettre aux services de secours.
  • Appliquer la conduite à tenir pour transmettre les informations aux services de secours.

Secourir :

  • Reconnaitre les symptômes de la victime.
  • Associer les symptômes à des gestes qui sauvent.
  • Appliquer les gestes qui sauvent dans la mesure du possible.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogies déductives (de la théorie à la pratique).
  • Pédagogies démonstratives (montrer un exercice et le faire réaliser à l’apprenant).
  • Pédagogies expérientielles (cas pratique, mise en situation).

MOYENS PÉDAGOGIQUES

OUTILS PÉDAGOGIQUES : 

  • Vidéoprojecteur.
  • Paperboard.
  • Ordinateur.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES : 

  • PowerPoint.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

  • Évaluation en début de formation.
  • Évaluation en fin de formation.
  • Délivrance du certificat de qualification (CQC) téléchargeable sur le compte personnel, hub pro transport. Valable 5 ans.
  • Questionnaire à chaud et à froid 3 à 5 mois après la formation.
  • Livret du stagiaire.