Risques routiers

Introduction :

  • Informer sur les limites humaines dans la conduite…. Et le prouver !
  • Choisir des solutions simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre pour compenser les limites humaines ;
  • Motiver au changement du comportement afin d’automatiser les mesures de sécurité.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS :

  • Public : Tous types de conducteurs
  • Prérequis : Être en possession du permis B – C ou CE Pour le groupe lourd.
  • Nombre d’apprenants : 8 apprenants

Profil de l'intervenant :

  • Formateur avec une expérience professionnelle dans le transport et en sécurité routière.

Durée et lieu :

  • Une demi-journée (3.5 heures) de formation.
  • Centre ISTYA Zone Inova 3000, allée 7, 88150 Thaon-les-Vosges. Ou site client ou en distance.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les limites humaines du conducteur.
  • Appliquer et adopter les mesures pour compenser ses limites.
  • Calculer et différencier une distance parcourue, de freinage et d’arrêt.

programme Pédagogique :

  • Expliquer les limites de la vision.
  • Décrire le phénomène de la tâche aveugle.
  • Expliquer comment notre cerveau peut nous tromper.
  • Décrire le temps de réaction.
  • Calculer une distance parcourue.
  • Le téléphone et la conduite.
  • Évaluer la durée d’absorption et le temps de diminution de l’alcool.
  • Les effets de consommation de CBD.

Méthodes pédagogiques :

  • Pédagogies déductives (de la théorie à la pratique).
  • Pédagogies démonstratives (montrer un exercice et le faire réaliser à l’apprenant).
  • Pédagogies expérientielles (cas pratique, mise en situation et mise en pratique).

Moyens pédagogiques :

OUTILS PEDAGOGIQUES : 

  • Vidéoprojecteur.
  • Paperboard.
  • Ordinateur.
  • Valise du formateur.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES : 

  • PowerPoint.
  • Vidéos diverses.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

  • Évaluation en début de formation.
  • Évaluation de satisfaction du stagiaire.
  • Attestation de formation.
  • Évaluation à froid.