• Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec tout type de véhicule d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes.
• Assurer les contrôles de sécurité.
• Atteler, dételer un véhicule articulé ou un ensemble de véhicules.
• Conduire et manœuvrer en sécurité.
• Prendre en charge et livrer la marchandise.
• Être titulaire de la carte de qualification de conducteur.
• Dès 18 ans, après avoir obtenu le Titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP).
• Dès 21 ans, après avoir obtenu le permis de catégorie C et la qualification conducteur routier en cours de validité.
• Posséder au moins trois mois d’expérience en tant que conducteur routier sur porteur.
• Être apte médicalement à la conduite des véhicules lourds.
• Savoir lire et écrire.
Le formateur est agréé par la DREAL.
• La formation doit durer au moins 315 heures, plus les 35 heures requises pour la session d’examen, ce qui fait un total de 350 heures.
• Pour les candidats qui possèdent un permis CE, une FIMO ainsi que trois mois d’expérience professionnelle, cette durée peut être réduite à 210 heures de cours, plus 35 heures pour l’examen.
• Pour les titulaires d’un titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur avec deux semaines d’expérience professionnelle, la formation peut être réduite à 280 heures (session d’examen incluse).
• L’essentiel des contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport de marchandises.
• La conduite et la manœuvre d’un véhicule ou ensemble de véhicules d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes de manière sécuritaire et dans le respect des règles écologiques et économiques ainsi que l’acheminement des marchandises.
• La prise en charge, le transport et la livraison de marchandises.
• La préparation du véhicule pour le charger ou le décharger.
• La prévention des risques, l’application des réglementations sociales en vigueur ainsi que les réactions à adopter en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation.
• Détection, description des dysfonctionnements du véhicule et les méthodes d’intervention mineures.
• Attelage et dételage d’un véhicule articulé ou d’un ensemble de véhicules.
• Alternance d’apports théoriques et pratiques.
• Mise en situation pratique.
• Conduite individuelle sur route : 20 h minimum.
• Manœuvres sur pistes privées.
• Véhicules équipés.
• Quai de chargement / déchargement.
• Salle équipée d’un ensemble multimédia.
• Support pédagogique livret et powerpoint.
• Véhicule lourd articulé.
• Piste réglementée pour les manœuvres.
• Quai permettant le chargement/déchargement du véhicule.
• Lot de charges.
• Évaluations en cours de formation.
• Session d’examen :
– Prise en charge du véhicule et conduite.
– Réalisation d’une opération de transport (tournée de livraison, transport international, transport national).
• Réalisation d’une manœuvre professionnelle de mise à quai à main ou contre-main :
– Entretien technique.
– Entretien final.
Examen et validation par un jury de professionnels et par l’Inspecteur du Permis de Conduire de la Sécurité Routière.
Si réussite à la session de validation, délivrance du Titre Professionnel par le Ministère du Travail (attention l’obtention du Certificat ADR Formation de base est obligatoire) ceci donne par équivalence : Permis CE.
91 % des élèves sont satisfaits de la formation !