Risque routier

Objectif

•   Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec tout type de véhicule d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes.

•   Assurer les contrôles de sécurité.

•   Atteler, dételer un véhicule articulé ou un ensemble de véhicules.

•   Conduire et manœuvrer en sécurité.

•   Prendre en charge et livrer la marchandise.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

•   Être titulaire de la carte de qualification de conducteur.

•   Dès 18 ans, après avoir obtenu le Titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP).

•   Dès 21 ans, après avoir obtenu le permis de catégorie C et la qualification conducteur routier en cours de validité.

•   Posséder au moins trois mois d’expérience en tant que conducteur routier sur porteur.

•   Être apte médicalement à la conduite des véhicules lourds.

•   Savoir lire et écrire.

Qualification des intervenants

Le formateur est agréé par la DREAL.

Durée

•   La formation doit durer au moins 315 heures, plus les 35 heures requises pour la session d’examen, ce qui fait un total de 350 heures.

•   Pour les candidats qui possèdent un permis CE, une FIMO ainsi que trois mois d’expérience professionnelle, cette durée peut être réduite à 210 heures de cours, plus 35 heures pour l’examen.

•   Pour les titulaires d’un titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur avec deux semaines d’expérience professionnelle, la formation peut être réduite à 280 heures (session d’examen incluse).

Contenu de la formation

•   L’essentiel des contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport de marchandises.

•   La conduite et la manœuvre d’un véhicule ou ensemble de véhicules d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes de manière sécuritaire et dans le respect des règles écologiques et économiques ainsi que l’acheminement des marchandises.

•   La prise en charge, le transport et la livraison de marchandises.

•   La préparation du véhicule pour le charger ou le décharger.

•   La prévention des risques, l’application des réglementations sociales en vigueur ainsi que les réactions à adopter en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation.

•   Détection, description des dysfonctionnements du véhicule et les méthodes d’intervention mineures.

•   Attelage et dételage d’un véhicule articulé ou d’un ensemble de véhicules.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

•   Alternance d’apports théoriques et pratiques.

•   Mise en situation pratique.

•   Conduite individuelle sur route : 20 h minimum.

•   Manœuvres sur pistes privées.

•   Véhicules équipés.

•   Quai de chargement / déchargement.

•   Salle équipée d’un ensemble multimédia.

•   Support pédagogique livret et powerpoint.

•   Véhicule lourd articulé.

•   Piste réglementée pour les manœuvres.

•   Quai permettant le chargement/déchargement du véhicule.

•   Lot de charges.

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

•   Évaluations en cours de formation.

•   Session d’examen : 

          –     Prise en charge du véhicule et conduite.

          –     Réalisation d’une opération de transport (tournée de livraison, transport international, transport national).

•   Réalisation d’une manœuvre professionnelle de mise à quai à main ou contre-main :

          –     Entretien technique.

          –     Entretien final.

Examen et validation par un jury de professionnels et par l’Inspecteur du Permis de Conduire de la Sécurité Routière.

Si réussite à la session de validation, délivrance du Titre Professionnel par le Ministère du Travail (attention l’obtention du Certificat ADR Formation de base est obligatoire) ceci donne par équivalence : Permis CE.

91 % des élèves sont satisfaits de la formation !